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GrisonsRèglement d'exécution de
la loi scolaire (en vigueur) Vollziehungsverordnung
zum Schulgesetz (1961) |
Le présent Règlement d'exécution de la loi scolaire du 31 mai 1961 a été adoptée par le Grand Conseil des Grisons, le 31 mai 1961. Le règlement, modifié en 2000, en 2008 et en 2012 est en vigueur pour les articles reproduits ci-dessous. On peut consulter aussi la Loi sur les écoles publiques du canton des Grisons de 2000.
Ordinanza d’esecuzione della legge scolastica in virtù dell’articolo 57 della Legge per le scuole popolari del Cantone dei Grigioni (legge scolastica) emanata dal Gran Consiglio il 31 maggio 1961 Articolo 15 Materie d’insegnamento alla scuola elementare 1) Sono materie obbligatorie: la religione, la lingua materna quale
prima lingua, una lingua seconda, la matematica, lo studio dell’ambiente
locale, la storia, la geografia, le scienze naturali, il disegno e
l’espressione creativa, la calligrafia, il canto e la musica, l’educazione
fisica, le attività manuali e tessili. Lingua seconda nelle scuole elementari e nelle classi ridotte di lingua tedesca 1) L’insegnamento della lingua italiana inizia nella 4a classe
elementare e di regola nella 4a classe ridotta. 5) L'insegnamento dell'inglese inizia nella 5a classe elementare e di re gola nella 5a classe ridotta. Articolo 15 ter Lingue straniere nelle scuole elementari e nelle classi ridotte di lingua romancia 1) L'insegnamento del tedesco inizia nella 3a classe elementare e di regola nella 3a classe ridotta. 2) L'insegnamento dell'inglese
inizia nella 5a classe elementare e di rego la nella 5a classe ridotta.
Lingue straniere nelle scuole elementari e nelle classi ridotte di lingua italiana 1) L'insegnamento del tedesco inizia nella 3a classe elementare e di regola nella 3a classe ridotta. 2) L'insegnamento dell'inglese
inizia nella 5a classe elementare e di re gola nella 5a classe ridotta. Materie d’insegnamento nelle classi ridotte 1) Sono materie obbligatorie: la religione, la lingua materna quale
prima lingua, una seconda lingua, la matematica, lo studio dell'ambiente
locale, la storia, la geografia, le scienze naturali, il disegno e
l'espressione creativa, la calligrafia, il canto e la musica, l'educazione
fisica, le attività manuali e tessili. 3) Abrogato Materie d’insegnamento alla scuola di avviamento pratico 1) Nelle scuole di lingua tedesca, romancia e italiana sono materie
obbligatorie: il tedesco, il romancio e l’italiano quali rispettive prime
lingue, un‘ulteriore lingua cantonale stabilita dall’ente responsabile
della scuola quale lingua seconda, l’inglese, la matematica (aritmetica,
algebra, geometria), uomo e ambiente (religione, scienze naturali,
geografia, storia/civica e attività commerciali, economia domestica), l’educazione
figurativa, le attività manuali (tessili o artigianali), il canto e la
musica, l’educazione fisica, l’informatica di base. Materie d’insegnamento alla scuola secondaria 1) Nelle scuole di lingua tedesca, romancia e italiana sono materie
obbligatorie: il tedesco, il romancio e l’italiano quali rispettive prime
lingue, un‘ulteriore lingua cantonale stabilita dall’ente responsabile
della scuola quale lingua seconda, l’inglese, la matematica (aritmetica,
algebra, geometria), uomo e ambiente (religione, scienze naturali,
geografia, storia/civica e attività commerciali, economia domestica), l’educazione
figurativa, le attività manuali (tessili o artigianali), il canto e la
musica, l’educazione fisica, l’informatica di base. |
Règlement d'exécution de la loi scolaire en vertu de l'article 57 de la Loi sur les écoles publiques du canton des Grisons (loi scolaire) adoptée par le Grand Conseil, le 31 mai 1961 Article 15 Matières d'enseignement à l'école primaire 1) Sont des matières obligatoires : la religion, la langue maternelle
comme première langue, une langue seconde, les mathématiques, l'étude de
l'environnement local, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles,
le dessin et l'expression créatrice, la calligraphie, le chant et la
musique, l'éducation physique, les activités manuelles et activités textiles. 3) Si une classe
supérieure est gérée exceptionnellement dans une école primaire,
conformément à l'article 25 de la loi
scolaire, l'article 16bis du règlement de mise en oeuvre demeure en
vigueur par analogie. Langue seconde dans les écoles primaires et les classes enfantines germanophones 1) L'enseignement de la langue italienne
commence dans la 4e classe du primaire et en règle générale dans la 4e classe
à effectif réduit. 5) L'enseignement de l'anglais commence en 5e année de l'école primaire et généralement dans les classes à effectif réduit en 5e année. (2012) Article 15.3 (2012) Langues étrangères dans les écoles primaires et les petites classes de langue romanche 1) L'enseignement de l'allemand commence en 3e année de l'école primaire et généralement dans les classes à effectif réduit de 3e année. 2) L'enseignement
de l'anglais commence en 5e année et généralement dans les classes à
effectif réduit de 5e année. Langues étrangères dans les écoles primaires et les petites classes de langue italienne 1) L'enseignement de l'allemand commence en 3e année de l'école primaire et généralement dans les classes à effectif réduit de 3e année. 2) L'enseignement
de l'anglais commence en 5e année et est généralement dans les classes à
effectif réduit de 5e année. Matières d'enseignement dans les classes à effectif réduit 1) Sont des matières obligatoires : la religion, la langue maternelle
comme première langue, une seconde langue, les mathématiques, l'étude de
l'environnement local, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles,
le dessin et l'expression créatrice, la calligraphie, le chant et la
musique, l'éducation physique, les activités manuelles et textiles. 3) Abrogé Article 16.2 Matières d'enseignement à l'école de formation pratique 1)
Dans les écoles
germanophones, le romanche et l'italien sont
des matières obligatoires : l'allemand, le romanche et l'italien comme
premières langues
respectives, une autre langue cantonale établie par
l'organisme responsable de l'école comme langue seconde, l'anglais, les
mathématiques (arithmétique, algèbre et géométrie), l'homme et l'environnement
(religion, sciences naturelles, géographie, histoire/civique et activités
commerciales, économie domestique), l'éducation figurative, les activités
manuelles (textiles ou artisanales), le chant et la musique, l'éducation
physique, l'informatique de base. 5) Pour les langues nationales qui ne sont pas offertes comme matières obligatoires, des cours de langue adéquats sont offerts, indépendamment du nombre de participants. Ces cours de langue peuvent être mis en œuvre comme matières facultatives qui sont subventionnés dans le cadre réglementaire sur le traitement des enseignants. Si les cours de langue sont offerts intégralement ou partiellement sous forme de cours intensifs en dehors du programme ordinaire de l'école, le canton, dans le cadre des ses compétences, accorde des contributions, conformément à la Constitution cantonale. 6) Les objectifs éducatifs relatifs à l'hygiène et la santé, l'environnement, les médias et l'éducation routière ainsi que la préparation du choix d'une profession doivent être inclus à titre interdisciplinaire dans toutes les matières d'enseignement, surtout dans l'enseignement des langues, dans le domaine de l'homme et de l'environnement, ainsi qu'en éducation physique. 7) Le gouvernement prévoit des réglementations sur des possibilités de renonciation à des matières déterminées. Article 19 Matières d'enseignement à l'école secondaire 1) Dans les écoles
germanophones, le romanche et l'italien sont
des matières obligatoires : l'allemand, le romanche et l'italien comme
premières langues
respectives, une autre langue cantonale établie par
l'organisme responsable de l'école comme langue seconde, l'anglais, les
mathématiques (arithmétique, algèbre et géométrie), l'homme et l'environnement
(religion, sciences naturelles, géographie, histoire/civique et activités
commerciales, économie domestique), l'éducation figurative, les activités
manuelles (textiles ou artisanales), le chant et la musique, l'éducation
physique, l'informatique de base. |